NGC 1977 Running Man

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

NGC 1977 Running Man

Message par Pierre Alain le Dim 24 Jan - 21:47

Bonjour à tous, attention ce qu'il va suivre est une bouse

Tentative de représentation de cette drôle de nébuleuse de l'homme qui court...

Pour commencer, dessiner une nébuleuse faible, avec une pleine lune n'était pas une bonne idée No No No

je n'est pu noter que les détails les plus lumineux, toutes les parties diaphanes m'ont été invisible. J'ai quand même noté que cette nébuleuse répondait vraiment bien au Hbéta cheers ! Pas trop mal en OIII pour quelques extensions et très peu en UHC

Du coup j'ai pris le partie pris de faire une superposition en fausse couleur Hbeta (bleu) + OIII (vert)

Pour résumer, cela ne ressemble pas du tout à un homme qui court  mais on va dire que cela reste une base de travail pour des nuits meilleurs (c'est surtout pour cette raison que je partage ce dessin aussi moche soit il ) Embarassed

Pierre Alain

Revenir en haut Aller en bas

Re: NGC 1977 Running Man

Message par Pierre Alain le Mer 3 Fév - 23:31

Alors bilan de cette 2e soirée d'observation : enfin un homme qui court !!!!
le 1er problème étant d'orienter mon fond pré étoilé dans le bon sens :p

Bizarrement sans lune et sans filtre la NEB est visible au 1er coup d'oeil, enfin !!!!Very Happy:D
sans filtre : On voit quelques nébulosités notamment autour des étoiles, mais tous cela se noie dans une sorte de nuage omniprésent difficile à définir
UHC-S : Un joli contraste, le fond de ciel est bien assombri, l'essentiel des détails est vue avec ce filtre, notamment les zones absorptions de la tête des bras et du tronc. Le bras gauche est vraiment approximatif, j'ai eu de grosse difficulté à savoir si il y avait quelque chose ou non dans le coin ...
Hbeta : Il donne vraiment un coup de fouet au partie extrême de cette nébuleuse, comme le dessus de tête et le bas des jambes qui ressortent vraiment (Merci Xavierc du conseil !!!)

Je n'est pas testé l'OIII, mais le fait d'y revenir une 2e fois en peu de temps aide vraiment beaucoup !!!

A bientôt !

Pierre Alain
Pierre Alain

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut